Viaduc ferroviaire
La ligne de chemin de fer Porrentruy-Delle est ouverte dès 1872. Cela signifie que Porrentruy était déjà connecté au réseau ferroviaire français avant une connexion ferroviaire avec la Suisse. Avec la défaite des Français dans la guerre franco-prussienne de 1870 à 1871, la France a perdu non seulement l’Alsace mais aussi son lien direct avec Bâle. Avec la construction de la ligne Delémont-Porrentruy de 1874 à 1877, il faut s’assurer que l’Est de la France pouvait être atteint de la Suisse sur une courte distance sans avoir à passer par l’Allemagne. La structure de pont la plus importante sur le tracé est le viaduc «Combe Maran» en face de St-Ursanne, qui enjambe le fond de la vallée à une hauteur de 50 mètres en utilisant une construction à poutres en treillis et comprenant à l’origine 5 piliers en pierre naturelle. Entre 1929 et 1930, cette structure a été transformée en un pur pont en arc avec cinq supports supplémentaires en béton.
Horaires
Jour | Heures |
---|---|
Lundi | non spécifié |
Mardi | non spécifié |
Mercredi | non spécifié |
Jeudi | non spécifié |
Vendredi | non spécifié |
Samedi | non spécifié |
Dimanche | non spécifié |