Histoire

Histoire de la commune

Sept communes, une fusion, une nouvelle entité et une nouvelle image.

Née de la fusion de sept communes, la commune de Clos du Doubs fait partie des nouvelles entités pionnières qui ont répondu aux sollicitations cantonales quant à la diminution des communes sur le territoire cantonal. Les anciennes entités qui ont accepté de fusionner sont (par ordre alphabétique) Epauvillers – Epiquerez – Montenol – Montmelon – Ocourt  – Saint-Ursanne – Seleute. Les décisions ont été prises lors des différentes assemblées communales en automne 2008. La fusion est devenue effective le 1er janvier 2009. Le village de Soubey qui faisait partie du projet de base et du groupe de réflexion – comité de fusion présidé par Albert Piquerez – refusa l’idée de fusionner.

© Raymond Choulat Ocourt

Dates-clés

Trois dates résument le processus de fusion. Depuis 2009, la commune de Clos du Doubs se développe harmonieusement. Et le fait que l'ensemble de la population participe aux décisions tente à prouver que cette fusion de communes est une réussite.

2009 - Aujourd'hui

Après la fusion

Beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis la fusion. Une grande partie de l'énergie est concentrée sur l'organisation de l'administration communale afin que celle-ci soit efficiente le plus rapidement possible. Les Autorités communales élues - 6 conseillers et 1 maire – sont soucieuses de mettre en place une structure qui tiendra compte de toutes les particularités de Clos du Doubs.

1er janvier 2009

Fusion

La fusion des communes ne doit pas être perçue comme une obligation dictée par le canton ou une fatalité. Elle doit être vue comme une chance dans la concrétisation d'efforts de rapprochements ou de regroupements de forces et d'énergies, utiles au développement de toute une région. Il aura fallu la constitution d'un comité de fusion où toutes les localités étaient représentées.

Antérieur à 2009

Avant la fusion

Les anciennes communes qui choisirent de fusionner pour le début 2009 étaient déjà très proches les unes des autres. Le lien de la région du Clos du Doubs était bien sûr le principal argument et la rivière du Doubs était le trait d'union de toute une population. Divers services communaux (Ecole, Service d'Incendie, etc.) complétaient ce lien et le resserraient.

Armoireries

27 septembre 2009 - Saint-Ursanne

Sous un soleil radieux, l’inauguration par les autorités cantonales et communales de nos nouvelles armoiries et la présentation de celles-ci sous forme de drapeaux faisait sans aucun doute le point d’orgue de la cérémonie officielle. La densité de la foule témoignait de l’intérêt que les citoyens portaient à leur nouvelle image.

Après leur bénédiction par l’autorité ecclésiastique, les armoiries paradaient durant un morceau musical interprété par les 2 fanfares de la commune, La Municipale et La Montagnarde réunies pour l’occasion. Les organisateurs de la manifestation souhaitaient apporter un symbole à ce moment historique.

L’identité visuelle de Clos du Doubs a été complétée en  2010 par un logotype –A télécharger au lien suivant

armoiries_arrondies_red_25

«Coupé, d’azur au pont d’argent, et de gueules, chargé de 7 étoiles d’or posées en chevron, une clef d’or à deux penons en pal brochant sur le tout.»

Gaëtan Cassina, Président de la Société Suisse d’Héraldique Juin 2009

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?

Administration communale
Hòtel de Ville, CP 117
2882 Saint-Ursanne
Tél. 032 461 31 28
secretariat@closdudoubs.ch

© 2022 Commune de Clos du Doubs | Développé par Novadev Sàrl