Questions fréquentes

Questions sur le tri des déchets

Si elles ont un triangle fléché sur le dessous, vous pouvez soit ramener les emballages dans une grande surface (les commerces ont l’obligation légale de mettre à disposition des dispositifs de récupération qui se trouvent en principe vers le recyclage du PET, piles, etc…), soit privilégier des produits avec recharges.

Les bouteilles de lait avec le logo «PE» sont reprises par certaines grandes surfaces, mais pas par la déchèterie.

Toutes les bouteilles – PET ou non – ayant contenu de l’huile ou du vinaigre doivent être mises à la poubelle.

OUI – On peut recycler les papiers et cartons propres et non traités comme par exemple: journaux, magazines, prospectus, pages de livre sans la reliure, papier de bureau et de correspondance blanc ou recyclé, enveloppes avec ou sans fenêtre, annuaires téléphoniques, enveloppes en carton et carton ondulé, boîtes en carton et carton ondulé, papier d’emballage, cartons à œufs, et cartons pour fruits et légumes.
NON – Tous les déchets mixtes (par exemple boîtes de congélation en alu dont le couvercle est cartonné) doivent être mis à la poubelle: papiers et cartons sales, cartons de lessive, emballages de produits surgelés, papier de ménage, mouchoirs, serviettes et nappes en papier, couches-culottes, papiers autocollants, plastifiés ou métallisés et cabas de supermarché.

Non, il n’y a pas besoin de laisser du papier dans les poubelles pour que l’usine d’incinération fonctionne bien.

OUI – Tous les déchets compostables crus, soit épluchures et restes de légumes et fruits crus, coquilles d’œufs, coquilles de noix, de noisettes et autres, marc de café, fleurs fanées.
NON – Aliments cuits, viande, poisson, pain, couches-culottes, litière pour animaux, liserons et autres plantes invasives.

Si vous avez un jardin, il suffit d’un peu de matériel. Vous trouverez les indications détaillées sur le site www.composte.ch – Vous pouvez aussi faire du lombricompostage (un coin de balcon suffit) pour produire un compost d’excellente qualité.

Non, car l’emballage est composé d’un mélange de carton et d’alu.

Non, il doit être mis à la poubelle.

Direction poubelle… ou les laisser dans la grande surface où vous les avez achetés. Vous pouvez également donner une deuxième vie à vos petits sachets en plastique (légumes) en les utilisant comme sac pour les petites poubelles des WC, par exemple.

Elles sont à mettre dans vos poubelles ou à ramener dans la grande surface où vous les avez achetées.

Si l’emballage reprend sa forme après avoir été écrasé dans la main, ce n’est pas de l’alu. De plus, l’alu est parfois combiné avec du plastique (on peut le voir en déchirant l’emballage) et doit alors être jeté à la poubelle.

Questions sur la taxe au sac

Dans la plupart des commerces, grandes surfaces des communes d’Ajoie et de Clos du Doubs (SidP)
A Clos du Doubs, les sacs officiels sont en vente aux endroits suivants:
– Coop, St-Ursanne
– Landi, St-Ursanne

Oui, les grandes surfaces devraient mettre à disposition de quoi déposer les emballages par exemple.

Oui. Ce sera d’abord un avertissement, puis une amende. Clos du Doubs a mis en place une brigade des incivilités, composées de trois personnes. Des dénonciations peuvent également être transmises au service de la voirie.

Plus de détails également sur le site du canton – Environnement – Déchets

Informations complémentaires

Jacques Vuillaume - Conseiller communal / Déchets - Environnement / Saint-Ursanne 032 461 38 53

jacques.vuillaume@closdudoubs.ch

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?

Administration communale
Hôtel de Ville, CP 117
2882 Saint-Ursanne
Tél. 032 461 31 28
secretariat@closdudoubs.ch

© 2024 Commune de Clos du Doubs | Développé par Novadev Sàrl