fr Français

Smart villages

La numérisation touche tous les domaines de la vie et offre des possibilités de développement économique, social et écologique, dans les régions de montagne et rurales. La crise du coronavirus, et le semi-confinement qui en a découlé ont démontré l’importance de disposer d’infrastructures, de compétences et d’applications numériques, afin de renforcer la résilience des communautés (entreprises, villages, quartiers, écoles, associations…).
Toutefois, les infrastructures numériques n’ont un impact que si des applications utiles sont développées à l’intention des utilisatrices et utilisateurs et que les projets bénéficient à toute la population, notamment aux aîné·e·s.
Soucieuse d’offrir les meilleurs services à sa population et d’écouter les propositions des habitant·e·s, la commune de Clos du Doubs s’engage dans un processus participatif proposé par la Confédération : le projet « Smart villages/Smart régions ». Pour l’accompagner, elle s’est entourée de la Haute école de gestion Arc et de du bureau RWB Jura SA.
La démarche aboutira en un plan d’actions approuvé par l’exécutif communal comportant des projets de mise en oeuvre concrets qui utilisent mieux le potentiel numérique, améliorent la qualité de vie sur le terrain et réduisent l’utilisation des ressources.
Les propositions de développement ne prendront sens que si elles sont ancrées dans le territoire et reflètent les attentes et besoins de la population, raison pour laquelle la commune espère sincèrement pouvoir compter sur votre participation.

Programme des ateliers

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?

Administration communale
Hòtel de Ville, CP 117
2882 Saint-Ursanne
Tél. 032 461 31 28
secretariat@closdudoubs.ch

© 2022 Commune de Clos du Doubs | Développé par Novadev Sàrl